Scantroll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

+2
Helynx
Darkness-in-ZerO
6 participants

Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Darkness-in-ZerO Jeu 9 Aoû - 20:44

Bonjour à toutes et à tous, forumeurs, forumeuses, visiteurs de passage, scorpions à deux têtes et autres lecteurs !
Aujourd’hui, en l’an de grâce 2012, va vous être révélé le fruit de recherches et lectures assidues (aheum). Oui, aujourd’hui les grands auteurs du XXIème siècle ont unanimement donné leur accord pour que soit dévoilée dans la présente chronique… leur recette secrète pour une saga à succès… !!

[applause]

Lecteurs, lectrices, tenez-vous bien ! Cette chronique est unique et s’autodétruira dès vous l’aurez lue. Mais trêve de bavardages, et sans plus attendre voici la liste des ingrédients qu’il vous faudra réunir si d’aventure vous cherchez à atteindre la gloire et le renom dans le monde de la littérature pour adolescents.

En tout premier lieu, il vous faut un héros ! [héros : nom masc- féminin : héroïne 1- personnage principal dans une œuvre de fiction, généralement doté d’une certaine stupidité ainsi que d’amis accessoires. Le héros tente de mener à bien une guerre/mission/quête/chose perdue d’avance, et y parvient toujours miraculeusement, le bougre ! ≠ antagoniste, méchant
2- individu lambda se distinguant par un acte de bravoure quelconque et acquérant ainsi la reconnaissance de la communauté – syn : mère de famille, employé SNCF]

Ici nous emploierons le terme de « personnage principal », afin de ne pas dénaturer et la définition du héros, et celle du protagoniste.
Choisissez donc un personnage principal, indifféremment fille ou garçon mais toujours assez jeune (comptez une quinzaine d’années minimum mais pas plus de 20, le lectorat doit pouvoir s’y identifier facilement).
Les détails essentiels pour réussir votre personnage : jeune homme/jeune fille de 17 ans en moyenne, mi plouc, mi loser ave un look coincé, timide et donc discret, victime de l’indifférence des uns, voire des moqueries des autres, et se réfugiant dans sa carapace pour fuir ses problèmes existentiels d’ado torturé(e).

Ensuite, il vous faut nécessairement un contexte, dans lequel faire mariner votre personnage à feu vif durant trois à quatre tomes.
Mélangez donc un changement de lycée, de ville, voire d’état, un nouveau cadre plus ou moins glauque en adéquation parfaite avec l’état d’esprit du personnage, parents divorcés ou père inconnu, pas de frères et sœurs, une vie sociale inexistante (liée aux deux premiers éléments susnommés), une autoroute et une forêt pour relever le goût et laissez tiédir.

Vient alors le tour de l’indispensable « élément déclencheur », à décliner selon vos envies et votre style. Toutefois, quelques conseils sont à suivre pour garantir le succès de la recette.
Votre élément déclencheur sera donc de préférence aux antipodes de votre protagoniste antihéroïque, soit de sexe opposé, cool et classe avec toutes les filles/tous les garçons du lycée à ses pieds et un fort potentiel pour les études, sans pour autant se donner beaucoup de mal (votre « héros » n’ayant lui/elle que ça à faire d’étudier). Et bien sûr, ce personnage sera tout aussi mystérieux et envoutant que le personnage principal est banal et ennuyeux.
Note : n’oubliez cependant pas de munir votre personnage principal de quelques adjuvants au cours de l’histoire, ceux-ci ayant pour but de le/la dissuader d’approcher l’élément déclencheur, et ce bien sûr dans son intérêt et celui de leur propre réputation. L’un d’entre eux sera également très important pour le développement d’un haletant triangle amoureux.

Désormais, lecteurs, lectrices, vient le point le plus essentiel au bâtissage de votre œuvre : la magie ! Pas nécessairement magie au sens premier du terme (équivalent de la sorcellerie), mais la magie du rêve, du merveilleux. Le soupçon d’improbabilité qui donnera vie à votre travail, si tant est que celui-ci ne soit pas encore assez improbable la flamme de fantastique qui fera plonger le public dans un univers totalement différent du quotidien.
Vous avez ici tout l’embarras du choix ! Mais si vous souhaitez vous rendre quelque peu original(e), préférez une malédiction obscure doublée de sorcellerie ancestrale (convient essentiellement aux personnages féminins), du vampirisme végétarien, ou encore une guerre mythique entre deux peuples de créatures ténébreuses, adaptable aux garçons comme aux filles. Mais sachez que quelque soit votre choix, cette intrigue doit se dérouler dans l’ignorance la plus totale des mortels. Dans le Monde de la Nuit. Underground.

Maintenant que vous avez réuni antihéros, âme-sœur, intrigue gothico-nocturne, triangle amoureux et petits fours, il ne vous reste qu’à trouver un titre à votre œuvre. Cette saison, la mode est aux titres constitués d’un simple nom ou adjectif, généralement annonciateur de tas de problèmes, et résumant fort bien l’apocalypse latente du texte.
A défaut, tout titre contenant le mot « vampire » assaisonné de quelque manière que ce soit conviendra parfaitement.


C’est terminé. Félicitations, vous avez désormais toutes les clés en mains pour réussir votre saga et faire hurler des milliers de jeunes fous furieux !
Note : une version alternative basée sur une dystopie morbide et aseptisée sera également fort appréciée - recette au prochain numéro.
Darkness-in-ZerO
Darkness-in-ZerO

Messages : 210
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 31
Localisation : Entre ici et ailleurs

http://poison-and-the-rose.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Helynx Jeu 9 Aoû - 23:06

Ca se mange ? Écris nous une saga ! Et bonne nuit..
Helynx
Helynx

Messages : 100
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Darkness-in-ZerO Jeu 16 Aoû - 17:17

1- Non ça ne se mange pas, c'est déjà suffisamment indigeste à la lecture.

2- Je n'écrirai pas de saga...
Darkness-in-ZerO
Darkness-in-ZerO

Messages : 210
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 31
Localisation : Entre ici et ailleurs

http://poison-and-the-rose.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Mayhnaus Jeu 16 Aoû - 21:03

Détrompe toi, la lecture est très digeste, délicieuse même. Mais je ne crois pas au pouvoir nutritif des mots. (Sinon je serais obèse).

Par contre on aimerait bien une saga toute droit sortie de ta plume acérée. Ou de ton clavier ... Percutant ?
Mayhnaus
Mayhnaus

Messages : 154
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Logia Jeu 16 Aoû - 21:53

Magnifquement bien écrit ! J'ai beaucoup lue et ton écriture ce démarque de bien des auteurs et en bien ! Comme l'a dit May' : Délicieuse !
Le pouvoir nutritif seulement pour l'esprit alors ^^

Véritablement bien écrit donc !
Et pour la saga je suis pour aussi ça serait tellement bien à lire.. tiendrait on la succesions de Komodo en matière d'écriture ?

Et puis au pire essaye un roman, tu trouve une idée et tu poste je sais pas les... 5 premiers paragraphes ou le premier chapitre en section littérature Very Happy

( j'ai plue envie de poster ma chronique maintenant.. pâle figure comparée à la tienne ^^ )
Logia
Logia

Messages : 124
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Darkness-in-ZerO Ven 17 Aoû - 8:21

Rassurez-vous, quand j'ai dit "indigeste" je parlais des fameuses sagas que je ne citerai pas mais auxquelles je fais référence dans ma chronique ^-^

Et rassurez-vous encore, je n'écrirai pas de saga mais ça ne veut pas dire que je n'écrirai pas du tout. C'est juste que je ne suis pas faite pour les sagas. Ou les sagas ne sont pas faites pour moi...
Mais je dois vous avertir, le jour où j'aurai suffisamment de texte cohérent pour en faire quelque chose d'intéressant n'est pas encore arrivé. Il va falloir être patient.


Logia, je tiens à ta chronique! Tu en as assez parlé pour qu'on ait envie de la lire, qu'importe le style =)
Darkness-in-ZerO
Darkness-in-ZerO

Messages : 210
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 31
Localisation : Entre ici et ailleurs

http://poison-and-the-rose.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par RequiemOfDarkness Ven 17 Aoû - 10:19

Moi aussi je vote pour "délicieuse" , DiZ ou son texte, d'ailleur.

Je ne sais pas s'que c'est qu'une saga, donc cela ne me manquera pas, je crois.

Et toi Logia, tu posteras ta Chronique, pour mon bien mental, merci !
RequiemOfDarkness
RequiemOfDarkness

Messages : 259
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 27
Localisation : Euh... euuhhh...

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Samanosuke Jeu 6 Sep - 14:46

Logia a écrit:Magnifquement bien écrit !
Mayhnaus a écrit:Détrompe toi, la lecture est très digeste, délicieuse même.
RequiemOfDarkness a écrit:Moi aussi je vote pour "délicieuse"
Pourquoi ne suis-je jamais d'accord avec les autres ? Ne serais-je qu'un semeur de discorde, ne pouvant exister que dans un flot d'idées à contre-courant de la raison ?
Ou alors je suis le Sparadrap de l'équipe ...

Franchement, c'est bien écrit, y'a pas à dire, DiZ à une très bonne plume. Mais quand je vois vos remarques, j'ai l'impression d'être passé à coté d'un truc.

Personnellement, j'ai trouvé ça un peu lourd, le coté tout en un bloc des paragraphes ... Mais bon, c'est pas le plus important.

La satire est bien amené, même si je ne suis pas familier des romans pour ados ... Mais je trouve qu'il manque quelque chose ...

Oui, c'est nul comme critique, je ne suis pas constructif du tout, mais ce n'est pas de ma volonté ...
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 30
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Darkness-in-ZerO Jeu 6 Sep - 15:31

Oui, je suis navrée pour le présentation, ça rendait nettement sur Word mais les forums ne sont malheureusement pas adaptés à de belles mises en page...

C'est possible qu'il manque quelque chose, bien que je ne voie pas trop quoi. Ceci dit je note la remarque.
Et personnellement j'y connais rien non plus en romans pour ados, mais je me base sur l'impression que me donnent les rayons jeunesse des librairies et les résumés des bouquins qu'on y trouve. Si ça se trouve je me fourvoie complètement et tous ces ouvrages sont aussi différents qu'intéressants...
Darkness-in-ZerO
Darkness-in-ZerO

Messages : 210
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 31
Localisation : Entre ici et ailleurs

http://poison-and-the-rose.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Samanosuke Mer 8 Avr - 0:32

DiZ a écrit:Si ça se trouve je me fourvoie complètement et tous ces ouvrages sont aussi différents qu'intéressants...
Bravo les préjugés ...
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 30
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES Empty Re: Chronique : RECETTE D'UNE SAGA A SUCCES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum