Scantroll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Final Fantasy

5 participants

Aller en bas

Final Fantasy Empty Final Fantasy

Message par Samanosuke Ven 14 Déc - 19:38

Final Fantasy Alternative_Logo_FFI

Voilà, une fiche sur une série très connue, mais pas forcément bien connu ... Pas d'inspiration pour l'intro ...

Époque Nes

Final Fantasy :

Final Fantasy FF1%20logo%20ORIGIN--article_image

L'histoire, tout le monde la connaît. Square, société japonaise spécialisée dans le jeux vidéo, est au bord de la faillite. Hironubu Sakuichi (le directeur de développement) voit sortir Dragon Quest en 1986 (considéré comme le premier RPG sur console), et se dit qu'il va faire la même chose, et nomme son jeu Final Fantasy (je vous ferai la faveur de ne pas penser que vous aillez besoin de la traduction du titre).
Le jeu reçut un succès inattendu, et permet de relancer l'entreprise.

Final Fantasy est donc un jeu de rôle sorti en 1987 (1990 aux États-Unis), avec un gameplay au tour par tour basique (on choisit les actions des personnages, eux et les ennemis attaquent, et on recommence).
En combat, on dispose des actions attaquer, magie, objet, fuir, nos personnages montent leurs niveaux en obtenant des points d'expérience.

Le système de magie :
Les magies s'achètent au marchand du coin (oui) et s'équipent sur les personnages selon diverses restrictions : les types de magies (blanches ou noires) ne s’apprennent qu'à certaines classes, et les magies de haut niveau ne s’apprennent qu'aux classes spécialisées (Mage Blanc et Noir)

Le système de classes :
Au début du jeu, vous définissez la classe de chaque personnage parmi : guerrier, voleur, moine (combattant à mains nues), mage blanc, mage noir et mage rouge (guerrier maîtrisant la magie noire et la magie blanche). A un certain moment du jeu, chaque personnage va changer de classe, obtenant automatiquement l'évolution de sa classe de base.

L'histoire :
Les ténèbres ont envahi le monde, 4 élus muets apparaissent alors et devront sauver une princesse, puis restaurer l'éclat des cristaux pour anéantir le "mal".


Screenshots:
Musique:


Final Fantasy II :

Final Fantasy FF2%20logo%20ORIGIN--article_image

Suite de Final Fantasy (je vous assure), sortie 1 an plus tard, Final Fantasy II, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas une suite bête et méchante.

Le système de jeu est profondément modifié : tout d'abord, exit la notion d'expérience et de niveaux. Les personnages augmentent leurs différentes statistiques à la fin d'un combat, selon ce qui a été le plus utilisé (un personnage qui en prend plein la tête augmentera sa vie et sa défense etc.). Chaque personnage peut aussi augmenter son degré de maîtrise des armes et des sorts, plus vous utilisez une arme/une magie, plus elle sera efficace.

Lors des combats, les intervenant peuvent être placés en avant, ou en arrière, modifiant leur propension à être touchés par telle ou telle attaque (on ne peut attaquer un personnage en arrière avec une épée, mais avec un arc, oui).

De ce fait, l'évolution des personnages est totalement libre, et si vous posséder 3 personnages fixes, le 4eme membre de votre équipe fera des allées et venues, ce qui changera l'organisation de celle-ci (quand vous passez d'un expert en soin, à un spécialiste du combat à mains nues par exemple).

Le jeu se voit doté d'une histoire, avec des personnages disposant d'une personnalité (aucun des deux n'est cependant très poussé). A noter que les personnages fixes sont chacun dotés d’un nom mais qu’on peut malgré tout leur en attribuer un autre … (DiZ powaaaaaaaa !)
Un système de mots-clés à "apprendre" au cours de discussions, et à glisser à certains PNJs permet de rendre les dialogues un peu plus vivants (pour des textes sur écrans quasi-fixes)

L'histoire :
L'empereur de Palamécia décide d'asservir le monde, il réveille pour cela d'anciennes puissances démoniaques. 4 orphelins sont pris dans la bataille et sont laissés pour morts. A leur réveil, leur village a été détruit, et l'un des leurs est introuvable. Ils décident de rejoindre les rebelles (qui leur ont sauvé la vie), pour retrouver leur ami et se venger.

Screenshots:
Musique:


Final Fantasy III :

Final Fantasy FF3%20logo_DS--article_image

Sorti en 1989, Final Fantasy III est le dernier épisode de la série sur Nes, et peut-être considéré comme la suite du I, et non du II.

Au niveau du gameplay, on retrouve les mêmes bases que pour le 1er, la seule innovation vient du système de classes.

Chaque personnage peut changer de "jobs" à tout moment sans restriction. Chaque classe possède une compétence qui lui est propre, et est sujette à différentes restrictions (le mage ne porte pas d'épée, le guerrier pas d'arc). Le guerrier dispose d'une attaque plus puissante qui va diminuer sa défense, le ninja peut lancer les objets de votre inventaire, les différents mages utilisent les différentes magies, le voleur peut voler ...
Les classes sont au nombres de 22, et leur obtention est fonction de votre avancée scénaristique.

L'histoire :
Les ténèbres ont encore envahi le monde, 4 autres élus muets apparaissent alors et devront encore sauver une princesse, puis encore restaurer l'éclat des cristaux pour anéantir le "mal".
A chaque fois que vous rétablissez l'éclat d'un cristal, un certain nombre, certains jobs deviennent disponibles.

Le remake :
Sorti en 2006, le remake de Final Fantasy III propose différentes nouveautés : en plus d'une refonte graphique, et d'une introduction mensongère, les personnages existent, avec des personnalités clichés ; Luneth l'enjoué, Arc le timide, Reia la rebelle, Ingus le beau gosse, une nouvelle classe : le Free-lance, qui est la nouvelle classe de base (auparavant, le Chevalier Oignon remplissait ce rôle, il est ici la meilleure classe du jeu, et se débloque par une quête annexe).


Screenshots:
Musique:


Époque Super Nes :

Final Fantasy IV :

Final Fantasy FF4%20logo--article_image

Sorti en 1991 au Japon et aux États-Unis (sous le nom de Final Fantasy II), le jeu profite de la super Nes pour afficher de meilleurs graphismes.

Lors de la localisation anglaise, leu jeu sera rendu plus simple, les combats moins fréquents, et sera bien évidemment censuré.

Le déroulement du jeu est moins manichéen, seul Cécil est vraiment fixe, les autres personnages de votre groupe vont et viennent.

L'histoire est plutôt sombre, assez tragique et les personnages sont plus travaillés.

Le jeu inaugure l'ATB (active time battle), chaque personnage dispose d'une jauge qui se remplit plus ou moins vite selon son agilité, et l'on décide de l'action lorsqu'elle est pleine, ce qui change considérablement le déroulement des combats. Ce système sera gardé jusqu'à Final Fantasy IX, et réapparaitra dans le XIII.

L'histoire :
Cecil, chef d'une unité de guerrier, ramène le cristal de l'eau à son Roi. De retour, le héros fait part de ses réticences vis à vis de la mission qu'il vient d’accomplir. Il se retrouve déchu, et doit effectuer une autre mission pour se racheter. Cecil se rendra sur place pour s’apercevoir qu'il a été manipulé par le roi, sa mission n’ayant pour but que de tuer tous les habitants d'un village ce qui poussera notre héros à se rebeller.

Le remake :
De même que Final Fantasy III, cet épisode dispose d'un remake sur DS, avec un moteur 3D. Les nouveautés sont moindres, quelques fonctionnalités tactiles mises à part, seule la mise en scène apporte un vrai plus (avec des dialogues doublés).

Screenshots:
Musique:


Final Fantasy V :

Final Fantasy FF5%20logo--article_image

Sorti en 1992, le Final Fantasy V reprend le système de jobs du III, en multipliant les possibilités. En effet, désormais les personnages peuvent conserver certaines compétences d'autres classes qu'ils auront maîtrisées auparavant : un mage blanc devenant guerrier, pourra continuer à utiliser la magie blanche dans une certaine mesure.

L'histoire :
Un jour, le vent s'arrête, le roi de Tycoon décide d'aller enquêter au temple du vent. Bartz, un vagabond se rend sur le site d'impact d'une météorite. Là, il rencontre Lenna, la fille du roi, et Galuf, un vieil amnésique, qui se souvient uniquement qu'il se rendait au temple du vent. Les trois seront rejoint par une pirate, et s'en iront au fameux temple pour se rendre compte que le cristal du vent a été détruit. Une image du roi leur apparaît leur disant qu'il faut empêcher les autres cristaux d'être détruits à leur tour.

Screen:
Musique:


Final Fantasy VI :

Final Fantasy FF6%20logo--article_image

Final Fantasy VI sort en 1994 au Japon et aux États-Unis (sous le nom de Final Fanatsy III) Dernier épisode sur Super Nes, dernier épisode en 2D, dernier épisode de la série principale à sortir sur console Nintendo.

Le jeu abandonne le système de jobs du précédent opus, chaque personnage dispose d'une compétence spécifique. En outre, chaque personnage peut être lié à une invocation (ou Esper), qui leur permettront d’augmenter certaines caractéristiques, et d'apprendre des magies.

L'histoire :
1000 après la guerre de la magie, opposant humains et Espers, la magie a presque été entièrement oubliée et remplacée par la technologie.
Terra est envoyée chercher un Esper, retrouvé congel, par l'Empire sous l'influence d'une couronne qui lui retire sa volonté. Lors du réveil de l'Esper, Terra se retrouve amnésique, et est retrouvée par un rebelle (les Returners) qui la confie à Locke, un voleur et membre des rebelles, qui doit l'escorter voir Edgar, le roi de Figaro.


Screen:
Musique:

La totalité de ces jeux (à l'exception de Final Fantasy III) seront portés sur PS1, avec une refonte visuelle pour les deux premiers, les rendant au niveau des épisodes Super Nes, et un lissage pour les autres. En outre, ces mêmes 5 épisodes seront portés sur Game Boy Advance, avec un rendu semblable, Final Fantasy I & II, seront eux regroupés en un jeu.

Époque Playstation :

Final Fantasy VII :

Final Fantasy FF7%20logo--article_image

Premier épisode à sortir sur une console non-Nintendo, Final Fantasy VII a été une révolution, aussi bien au niveau des RPG japonais sur consoles, qu'au niveau des jeux vidéo en général.

Sorti le 31 janvier 1997 sur une Playstation aux ventes moyennes, le jeu permettra à la Playstation d'assoir sa domination sur le marché des consoles.

Impressionnant sur le plan graphique pour l'époque, fort d'un 3D avec des décors 2D fait "à la main. Le jeu met en avant un scénario complexe, avec un certain nombre de cinématiques en images de synthèse, permettant d’appuyer une mise en scène travaillée.

Le jeu remporte un succès impressionnant, 2,3 millions d'unités trois jours seulement après sa sortie au Japon.
Il sera localisé la même année aux États-Unis, puis en Europe, dans une version complète, la version japonaise avait été sortie précipitamment, après un report (la sortie initiale était calquée sur la fin de l'année 1996).

Final Fantasy VII est ainsi le 1er épisode à être localisé en français. Malheureusement, la traduction bâclée entraîne parfois des dialogues incompréhensibles.

Une version internationale verra le jour au Japon, comprenant les ajouts des versions occidentales, puis une version PC, possédant des personnages plus détaillés en combat, et des graphismes lissés. Cette version corrige certains bugs, mais en ajoute de nouveaux, conséquences du fait que la version Playstation n'était pas faite pour le portage, et l'équipe d'origine n'était plus disponible.

Une 2nde version PC est sortie en 2012, avec un lissage graphique "HD", une traduction inchangée, un "améliorateur de personnages", et des succès (quelle chance : A quand les DLC ?)

Les combats reprennent le système d'ATB, et se déroulent à trois combattants.
Une des nouveautés est la jauge de limite : la jauge (individuelle) se remplit à force de dégâts infligés et de coups encaissés. Une fois pleine, la commande Limite remplace celle d'attaque et permet d'utiliser une technique extrêmement puissante.

Le jeu présente un système de matérias, chaque pièce d'équipement présente un ou plusieurs slots de matéria qui permet de les équiper aux personnages. Les matérias permettent d'utiliser des magies, et leurs effets peuvent être combinés (combiner la matéria "Brasier" avec la matéria "Tous" permet de lancer le sort brasier sur tous les ennemis, par exemple).

L'histoire :
Je crois que tout le monde la connait ... M'enfin bon ...

Cloud, un ex-membre du SOLDAT, a rejoint le groupe Avalanche pour mettre fin aux agissements de la Shinra, une corporation qui produit de l’énergie en puisant l'énergie vitale de la planète, le Mako. Lors d'une seconde attaque d'Avalanche sur un réacteur Mako, le groupe est piégé par la Shinra, et suite à l'explosion, Cloud se retrouve seul.

Screenshots:
Musique:


Pour ceux qui attendraient la suite (ha ha ha ! Qu'est-ce que je suis drôle ...), je n'ai pas fait les épisodes VIII, IX, X et XI, donc à part si je trouve quelqu'un, ce qui est presque impossible, je vais m'arrêter là ... Ou reprendre avec le XII ...

Il reste peut-être deux trois trucs à changer d'ici de là, je m'en occuperais.

Merci à DiZ pour son aide.


Dernière édition par Samanosuke le Dim 30 Déc - 14:19, édité 1 fois
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy Empty Re: Final Fantasy

Message par Darkness-in-ZerO Ven 14 Déc - 20:01

Les images sont belles X)

Bref, tout ça pour dire que je pense n'avoir rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit. C'est clair, c'est précis, c'est sympa d'avoir pris le temps de faire ce pavé (on y pense rarement mais ça prend du temps ce genre de choses).


Définitivement j'adore le design des dragoons.
Darkness-in-ZerO
Darkness-in-ZerO

Messages : 210
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 31
Localisation : Entre ici et ailleurs

http://poison-and-the-rose.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy Empty Re: Final Fantasy

Message par Mayhnaus Ven 14 Déc - 23:03

Faut vraiment que je prenne le temps de m'y mettre. Les systèmes de progression et de classes semblent vraiment intéressant.

Thank you !
Mayhnaus
Mayhnaus

Messages : 154
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 30
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy Empty Re: Final Fantasy

Message par Biggie-O Sam 15 Déc - 20:49

J'ai jamais vraiment accroché a FF, a part le VII et un episode PSP, mais ta fiche est bien foutue, c'est agreable a lire

Biggie-O

Messages : 61
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 31
Localisation : In your ass

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy Empty Re: Final Fantasy

Message par Samanosuke Dim 30 Déc - 14:21

Tout d'abord, merci pour vos remerciements (oui, le concept est un peu barré d'entrée de jeu, je l'admets), merci aussi pour vos compliments (c'est déjà plus standard).

DiZ a écrit:Les images sont belles X)
Les artworks des titres sont tous déssinés par Yoshitaka Amano, et il s'est occupé des design des personnages du I au VI, avant de s'être fait remplacer par Tetsuya Nomura, qui lui, a un style plus moderne.

DiZ a écrit:Définitivement j'adore le design des dragoons.
Je plussoie très fortement. Les dragoons sont méchamment classes, surtout Kain dans le remake de FFIV

May' a écrit:Faut vraiment que je prenne le temps de m'y mettre. Les systèmes de progression et de classes semblent vraiment intéressant.
Je te conseillerais le II, le V ou le VI, jouables en version GBA, c'est de la 2D, donc ça a encore son charme, et leur système sont très différents ... Si tu as une DS, le IV est sympa, la 3D lui donne un coup de jeune, mais pas pour longtemps ...
Le VII, il a pris un coup de vieux, sauf avec un mod de textures, mais la version PSP se laisse jouer ...
Quant au I et au III, le V propose un système de classes équivalents mais en beaucoup plus poussé ...


Biggie-O a écrit:J'ai jamais vraiment accroché a FF, a part le VII et un episode PSP, mais ta fiche est bien foutue, c'est agreable a lire
Le VII est vraiment bien, mais l'autre dont tu parles, ça pourrait être à peu près n'importe lequel ...

En outre, je n'ai parlé ici que des épisodes numérotés (même pas tous), du coup, il y en a plein qui ne sont pas mentionnés ...

J'aurais pu mentionner Nobuo Uematsu, non, je pense même que j'aurais dû, je mettrais un lien vers 1 ou 2 musique marquante par épisode ... Plus tard ...

Edit : Voilà, et ce sera 3 musiques par épisode.
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy Empty Re: Final Fantasy

Message par Ultimate connard of hell Sam 19 Jan - 10:51

Attends....
je n'ai pas fait les épisodes VIII, IX, X et XI, donc à part si je trouve quelqu'un, ce qui est presque impossible, je vais m'arrêter là ... Ou reprendre avec le XII ...

Tu veux dire quoi là ?
Que tu n'as pas préparé les fiches pour ceux-ci et qu'y rejouer te serait difficile non ?

Je n'ose pas croire que TOI tu n'as pas touché au VIII, IX et X ?!
Pas qu'ils soient les meilleurs, mais bon, tout le monde vante le VII et pourtant selon moi, il était pas spécialement si bon, hormis son histoire qu'on a LARGEMENT pu voir être développée au delà de ce qu'elle était, le reste restait très bon mais pas tellement au dessus des autres.

j'ai pu voir dans les coups de cœurs que t'étais reparti sur les I et II, quel support ?
Les remakes GBA ? j'avais bien apprécié personnellement les deux ...
Spoiler:
Ultimate connard of hell
Ultimate connard of hell
Ultimate super Modo
Ultimate super Modo

Messages : 101
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 1018
Localisation : Dans les terres sauvages

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy Empty Re: Final Fantasy

Message par Samanosuke Dim 20 Jan - 3:09

Komodo a écrit:Tu veux dire quoi là ?
Je veux dire que :
je n'ai pas fait les épisodes VIII, IX, X et XI
Je ne vois pas d’ambiguïté ...

Komodo a écrit:tout le monde vante le VII et pourtant selon moi, il était pas spécialement si bon, hormis son histoire qu'on a LARGEMENT pu voir être développée au delà de ce qu'elle était, le reste restait très bon mais pas tellement au dessus des autres.
Ouais, mis à part son histoire, ses graphismes excellents, ses personnages travaillés, ses musiques (de qualité CD de surcroît) ... C'est déjà pas mal.
En terme de gameplay, il assurait assez bien avec le système de matéria ...

Il a mal vieilli, comme tous les jeux playstation en 3D, mais à sa sortie, c'était le meilleur opus, place discutée avec le VI, mais ce dernier ne te mettait pas une grosse claque.
Et même avec sa 3D qui fait un peu pitié de nos jours, il reste agréable à faire. Ses qualités individuelles sont bien présentes.

Komodo a écrit:j'ai pu voir dans les coups de cœurs que t'étais reparti sur les I et II, quel support ?
Game Boy Advance.
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy Empty Re: Final Fantasy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum