Scantroll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ace Attorney

2 participants

Aller en bas

Ace Attorney Empty Ace Attorney

Message par Samanosuke Dim 16 Déc - 22:02

Ace Attorney Ace_Attorney_Logo


Le 12 octobre 2001, sur GBA, voit le jour Gyakuten Saiban. Le jeu connaîtra un certain succès, et sera doté de deux suites, Gyakuten Saiban 2 l'année suivante, et Gyakuten Saiban 3 en 2004.

Il faudra attendre 2006 pour voir cette licence sortir du Japon, c'est donc en 2006 que sort en Europe le premier épisode de la série : Phoenix Wright : Ace Attorney, sur DS cette fois.


Phoenix Wright : Ace Attorney (Gyakuten Saiban)


Ace Attorney Phoenix-wright-ace-attorney

Phonix Wright est un jeu d'aventure textuel. Et est divisé en deux phases, les phases d’enquête, et les procès.

On y suit les aventures de Phoenix Wright, avocat fraichement diplôme, dans 5 affaires, dont une exclusive à cette version DS.

Les phases d'enquête se déroulent sous la forme d'un point'n click à la 1ere personne, on discute avec les différents personnages, on fouille les différents lieux et on récolte des indices, sous formes de pièces à conviction.

Les personnages, justement, sont tous exceptionnels : certains sont classes, d'autres sont détestables (dans le bon sens), tous sont mémorables. Les dialogues sont très bien écrits, la traduction française est juste parfaite, il n'y a pas d'autre mot.

Et enfin, le cœur du jeu, les phases de procès. C'est simple, c'est là l’intérêt principal du jeu, après tout on y joue un avocat.
Mais attention, ici les avocats se battent, à grands coup de preuves et d'Objections.
Concrètement, le témoin fait sa déposition, et l'on peut la faire défiler phrase par phrase pour demander des explications complémentaires, ou présenter une preuve là où il y a contradiction.

Et c'est à ce moment que la démesure entre en scène, chaque Objection étant surjouée, la musique s'emballe, les répliques fusent ! Et de par la force de caractères des personnages, et l'humour omniprésent, le jeu multiplie les passages cultes et moments mémorables.

L'histoire est très intéressante, mais je ne peux vraiment en faire part sans révéler des points importants ...

Le problème réside dans le fait que l'aventure est très dirigiste, et que, même si vous avez compris comment s'est déroulé tel ou tel meurtre, vous devez progresser dans le sens qu'on vous impose.
Chaque preuve doit être présentée à tel moment, il n'y a qu'une seule solution à chaque fois ...

Heureusement, les cas sont plutôt surprenants, voire même tirés par les cheveux, et les intrigues très bien ficelées.

La dernière affaire utilise les fonctionnalités de la DS (micro, contrôles tactiles, utilisation du micro, modèles 3D)

Galerie:

Ace Attorney Phoenix Wright : Justice for All (Gyakuten Saiban 2)

Ace Attorney 0820

Le 2nd épisode de la série, qui sera désormais libellée "Ace Attorney", Justice for All, sorti en 2007, est une suite au sens strict, et ne propose réellement qu'une seule nouveauté : les verrous psychés.

Grâce à un magatama, le héros a la possibilité de voir les "verrous psychés", qui apparaissent lorsque quelqu’un vous ment, ou vous cache quelque chose. Utilisable uniquement durant les phases d'enquête, ce procédé a tendance à les rendre plus rythmées.

En outre, la gestion de l'échec a été revue, si auparavant, vous aviez le droit à 5 erreurs, vous disposez d'une jauge qui se vide plus ou moins selon l'importance de votre faute.

Malheureusement, si ces apports sont bienvenus, ce second épisode n'est pas au niveau de son prédécesseur. S'il ne possède pas cette fois d'affaire exclusive à la version DS, c'est surtout au niveau des affaires qu'est le problème. En effet, elles sont moins prenantes, les personnages moins attachants ... Finalement, ce second opus est en deça de son ainé.

Galerie:


Ace Attorney Phoenix Wright : Trials and Tribulations (Gyakuten Saiban 3)

Ace Attorney 61odMYPvtIL._SL500_SS500_

S'il n'y avait qu'un an entre les 2 premiers épisodes, il aura fallu attendre deux ans pour voir celui-là (pour ce qui est des versions GBA), malgré cela, il ne propose pour ainsi dire aucune nouveauté, se contentant de reprendre le schéma de Justice for All.

Et pourtant, il s'agit là du meilleur épisode de la série, et de loin. De par le charisme des personnages qui atteint ici des sommets, mais aussi par l’intelligence des dialogues, l'humour qui fait toujours mouche, et grâce au travail d'écriture des différentes affaires. Le tout se concluant en apothéose, par un fil reliant les 5 affaires du jeu, le tout mêlant passé et présent.

Et pour la 1ere fois, on sera amené à jouer deux autres personnages, en plus de Phoenix, qui restera largement au 1er plan.

Ce jeu, allez savoir pourquoi, nous est parvenu un peu après sa suite, Apollo Justice, la même année ...


Galerie:


Ace Attorney : Apollo Justice (Gyakuten Saiban 4)

Ace Attorney Apollo_justice_ace_attorney_ds

Sorti en 2008, il est nommé au Japon Gyakuten Saiban 4, dans la continuité des 3 opus antérieurs.
Pourtant, exit Phoenix Wright, on dirige ici un nouvel avocat, débutant dans le milieu.

Le jeu ayant été pensé pour la DS, on retrouve toutes les possibilités qu'offrait l'affaire bonus du 1er épisode.

Au niveau des regrets, Apollo n'a pas le charisme de Phoenix; en outre, ce-dernier devait affronté des procureurs sans scrupules, décidés à obtenir un verdict coupable, alors qu'Apollo a en face de lui un ami ...
En effet, le procureur a tout compris, et attend que vous trouviez la solution.

De même, on retrouve Phoenix, qui lui aussi a tout compris, mais vraiment tout, et se chargera de vous balader. On a la sensation de ne jouer qu'un pantin, pas très futé de surcroît ...

Galerie:


Ace Attorney Investigations : Miles Edworth (Gyakuten Kenji)

Ace Attorney 61%2Btd2k9taL._SL500_SS500_

Spin off sorti en 2010 en Europe, le jeu n'a toutefois pas pu profiter d'une traduction française.
On incarne cette fois "Miles Edgeworth" (Benjamin Hunter), grand rival de Phoenix Wright, dans ses enquêtes. Si Hunter est un procureur, le déroulement du jeu reste globalement le même, des phases d'enquête (à la 3eme personne), et des confrontations en face à face, qui font office de procès, mais en plein air.

Petite nouveauté, on peut relier certains points de "réflexion" dans la "pensée" du personnage, pour découvrir de nouveaux faits.

Le jeu est classique, moins réussi que Trials and Tribulations (évidemment), mais reste fort sympathique. Il faut cependant posséder un très bon niveau d'anglais pour pouvoir en profiter (ou de japonais, le cas échéant)

Galerie:


Gyakuten Kenji 2 (Ace Attorney Investigations Miles Edgeworth 2)

Ace Attorney 61R84mNoSJL._SL500_SS500_

C'est un an plus tard que Gyakuten Kenji s'est vu offrir une suite, uniquement au Japon cette fois ...

On y retrouve Hunter dans de nouvelles affaires, et il est même possible d'y jouer son père pendant un certain moment.

Pas grand chose à dire, je ne parle pas japonais, je n'ai pas joué au jeu.


Galerie:


Professeur Layton vs Ace Attorney

Ace Attorney 61nNmrAvP-L._SL500_SS500_

Sorti en 2012 au Japon, toujours pas annoncé en occident, il s'agit là d'un cross-over entre deux franchises très populaires au Japon.

Le jeu entrecoupe les phases d’enquête avec énigmes, et les phases de procès, dans le pur style Ace Attorney.
L'aventure se déroule dans un monde parallèle, type heroic-fantasy ...


Galerie:


Gyakuten Saiban 5 (Ace Attorney 5)

Ace Attorney Ace-attorney-5-3ds

Prévu pour 2013 sur 3DS, uniquement au Japon pour le moment, on pourrait penser qu'il n'arrivera jamais en France (ce qui était le cas des 2 Gyakuten Kenji) mais, on serait tenté d'être plus confiant, surtout au vu de la nouvelle politique de Capcom (qui a balancé des voix française dans Resident Evil 6, et DmC Devil May Cry).

On retrouvera Phoenix Wright, armé d'un nouveau design, et dans un jeu réalisé tout en 3D.

Galerie:

Et merci à DiZ, ça va devenir une habitude.
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Ace Attorney Empty Re: Ace Attorney

Message par Kintoki Dim 6 Jan - 1:48

J'ai toujours trouvé cette licence attirante mais je ne savais pas par où commencer.

C'est vrai que certains personnage ont la classe et j'aime beaucoup la coupe aérodynamique de Phoenix Wright, mais ça reste dommage que la plupart des jeux restent au japon.

Très bonne fiche merci Samano.
Kintoki
Kintoki

Messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ace Attorney Empty Re: Ace Attorney

Message par Samanosuke Ven 11 Jan - 22:07

Kintoki a écrit:J'ai toujours trouvé cette licence attirante mais je ne savais pas par où commencer.
Pourquoi ne pas commencer par le début ? Selon toute logique, c'est la manière de procéder.

Kintoki a écrit:mais ça reste dommage que la plupart des jeux restent au japon.
Oui, mais non ... On a eu les quatre premiers épisodes, dont les 2 meilleurs, plus le 1er spin-off. Du coup, seul un épisode n'est pas sorti en France, quant au cross-over avec professeur Layton, il a encore tout le loisir d'arriver.
Enfin, Ace Attorney 5 n'est sorti nulle part.

Merci d'avoir commenté, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on n'a pas pris le temps de taper tout ça pour rien.


Dernière édition par Samanosuke le Lun 12 Aoû - 22:46, édité 1 fois
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Ace Attorney Empty Re: Ace Attorney

Message par Samanosuke Ven 24 Mai - 21:14

Le Dual Destinies est franchement cool. Le vs Professeur Layton moins. J'edit pas parce que j'aime l'idée de bulle temporelle de cet endroit. Et je veux devenir le n°1.
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Ace Attorney Empty Re: Ace Attorney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum