Scantroll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mass Effect

3 participants

Aller en bas

Mass Effect Empty Mass Effect

Message par Samanosuke Dim 16 Déc - 16:20

Mass Effect 20080602172530!MassEffectLogo

Dernier jeu développé par BioWare avant son rachat par Electronic Arts, la série des Mass Effect était annoncée comme une trilogie avant la sortie du 1er épisode.

Tout d'abord exclusive à la Xbox 360, la licence s'est vite étendue au PC, puis à la PS3 par la suite.

Mass Effect

Mass Effect Header

Sorti en 2007 sur Xbox 360, Mass Effect est un action RPG où les dialogues prennent une place prépondérante.

Le gameplay :
Le jeu s'aborde comme un TPS (Third Person Shooter), on dirige son personnage en temps réel, on tire sur tout ce qui bouge, on dispose d'un système de couverture, du classique à ce niveau.

Mais Mass Effect est un RPG, avec ce que cela implique de pouvoirs, de statistiques, et de points d'expérience. Vos personnages possèdent une grille de compétences (12 pour le héros, 8 pour les autres), passives et actives. Ces dernières s'utilisent sur le terrain, soit par des raccourcis, soit par une "pause active", vous permettant de planifier vos assauts, ce qui rend les combats plus stratégiques que de prime abord.

Le jeu dispose d'un système d’équipement relativement basique, avec la possibilité d'appliquer divers effet à ses armes et armures (tirs empoisonnés, régénération accrue de la santé).

Le personnage principal :
Héros emblématique de la série, le commandant Shepard n'en reste pas moins qu'une image.
En effet, seul son nom vous est imposé (souci de praticité pour les dialogues).
On est donc libre de choisir son prénom, son passé (parmi des schémas prédéfinis) et sa classe.
Celles-ci sont au nombre de 6, formées par trois spécialités : les talents militaires, électroniques et biotiques. On a donc le choix entre trois classes spécialisées dans un domaine, et trois classes mixtes.

Votre héros, à mesure des dialogues et décisions, tendra vers la "conciliation", ou le "pragmatisme", (le bien et le mal nuancé) ce qui vous permettra de résoudre certaines situations de manières très différentes, si votre niveau dans l'un ou l'autre est suffisant.

Les dialogues :
Toutes les cinématiques ou presque se déroulent sous forme de dialogues, où votre personnage se montre très bavard. Or, ce sera à vous de choisir chaque mot qu'il va prononcer, comme dans tout bon RPG BioWare. Le jeu s'articule autour de la notion de choix, dont certains semblent pouvoir avoir de lourdes conséquences dans les épisodes suivants, malheureusement il n'en sera rien.

L'univers :
Mass Effect s'appuie sur un contexte réaliste, ce qui aboutit à un univers crédible.
En 2148, des explorateurs découvrirent sur Mars les vestiges d'une ancienne civilisation de spationautes. Ces artefacts mystérieux offraient soudainement à l'espèce humaine de nouvelles technologies prodigieuses, qui mettaient l'espace lointain à sa portée. A la base de cette technologie, une force capable de modifier le continuum espace-temps.

Une force qui a changé à jamais le destin de l'humanité.

Une force que le reste de la galaxie appelle Mass Effect, l'effet cosmodésique.
Le contexte est donc très orienté science-fiction, mais pas besoin d'aimer profondément le genre, le jeu reste très immersif.

L'histoire :
L'histoire débute alors que vous êtes en mission pour récupérer un artefact Prothéen (l'ancienne civilisation de spationaute citée plus haut) sur une colonie humaine. La mission ne se passe évidemment pas comme prévu, la colonie étant attaquée, et la relique explose après vous avoir transmis une vision.
Vous serez chargé de traquer le responsable de l'assaut, ce qui vous mènera à une menace autrement plus grande, une race extra-terrestre : les Moissonneurs.

Ce n'est clairement pas facile à résumer sans rédiger un pavé sur certains éléments propres à l'univers du jeu, du coup, cela peu sembler vague ... (mais l'histoire est bien, je vous assure)





Mass Effect 2

Mass Effect Header

Sorti en 2010 sur PC et Xbox 360, et en 2011 sur PS3, le jeu n'est plus développé par la même équipe. Si le sigle "BioWare" est affiché sur la boîte, c'est qu'Electronique Arts, après avoir racheté la société, a renommé plusieurs de ses studios "BioWare".

Cela se ressent dès le début.

Le gameplay :
Sensiblement modifié, le coté RPG est largement tronqué (6 compétences pour vous, 4 pour vos ennemis, avec seulement 4 niveaux de puissance, contre 20 auparavant), plus d'inventaire, tout juste reste-t-il des points d'expérience.

L'histoire :
L'intrigue prend place 2 ans après les événements du 1er, et un nouvel ennemi a fait son apparition, les Récolteurs, ces derniers s'attaquant aux colonies humaines les moins protégées.
Le commandant Shepard va devoir s'allier avec une organisation humaine, aux méthodes plutôt douteuses.

Passons la traduction très ... agricole du nom des ennemis ... L'histoire est beaucoup moins passionnante, l'épisode devant marquer la transition avant un grand final qui aurait dû être exceptionnel ...

Le jeu se rattrape grandement par la personnalité des différents intervenants. Une douzaine de personnages peuvent vous rejoindre, tous très travaillés , ce qui rend les dialogues avec eux très intéressants.
En outre, les relations sont plus poussées, chaque personnage disposant d'une mission de loyauté, et certains peuvent se disputer (enfin, 2 groupes de 2 se disputeront à certains moments), on reste loin d'un Baldur's Gate à ce niveau là.

Les dialogues s'enrichissent d'une fonction QTE, qui permet, dans certains cas, d'effectuer une action qu'un dialogue n'aurait pas permise (enlacer quelqu'un, le frapper), augmentant l’interactivité.

A noter que chacun de vos coéquipiers est susceptible de mourir au terme de l'ultime mission du jeu ...




Mass Effect 3 :

Mass Effect 71844ce4_ME3

Le dernier épisode de la trilogie est sorti en 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3

Le développement du jeu ne s'est pas déroulé sans accrocs ... Le scénariste de la série ayant quitté le projet après le 2 pour différences artistiques, le compositeur ayant fait de même ... L'équipe n'est ni celle s'étant occupée du 1, ni celle ayant fait le 2.

Le gameplay :
Cet épisode tente le compromis, on retrouve le système du 2, mais avec plus de compétences, plus d'armes, elles sont cette fois personnalisables. Les différences entre les classes sont plutôt marquées, les combats sont plus dynamiques.


L'histoire :
Le jeu est par contre beaucoup plus dirigiste. La narration est prenante, et les événements s'enchainent. Malheureusement, Shepard parle, comme avant certes, mais cette fois, il ne nous demande que rarement notre avis ...

En outre les choix que l'on a fait, et ceux que l'on va faire ne changeront rien. Tout a été prévu, et une pirouette relancera vos décisions dans la bonne direction ...

Un exemple :
Petit Spoil:

Vos coéquipiers morts seront quant à eux remplacé par un PNJ sorti de nulle part, qui remplira leur rôle scénaristique.

Les changements dans le déroulement de l'histoire sont donc mineurs, et rien de ce que vous ferez, ou avez pu faire, ne changera le fin du jeu (qui consiste en un ultime choix, qui sera toujours le même).

Le multijoueur :
Mass Effect 3 est le premier épisode de la série à proposer un mode multijoueur. Le jeu vous propose d'affronter des vagues d'ennemis (jusqu'à 4 joueurs).
Sont mis à votre disposition plusieurs personnages divisés parmi les 6 classes du jeu (chaque race possède ici au moins un représentant).

Les possibilités de personnalisation sont relativement élevées, étant données les différences entre les classes et les races, mais le tout reste très répétitif, le mode ne permettant que de repousser des ennemis dans des arènes fermées ...



La polémique :
La fin de Mass Effect 3 a suscité nombre de réactions de la part des fans, se sentant lésés ...
En l'état, 16 fins étaient annoncées, 3 étaient disponibles. En outre, lorsqu'on voit que la cinématique de fin est la même à un ou deux détails près, il y a de quoi se sentir frustré.

Ce n'est pas le seul détail qui fâche : l'un des personnages, dont on ne voit jamais le visage au cours des trois jeux, peut vous remettre une photo d'elle ... La photo en question est une photo libre de droit, trouvée sur internet ... De même pour le dernier plan du jeu, trouvé sur google image ...

BioWare s'est vu donc contraint, pour que les prochains Mass Effect se vendent, de calmer les fans. Est donc sorti un DLC gratuit, apportant des précisions sur la fin de l'histoire.
Les fins sont donc les mêmes (un nouveau choix s'offre néanmoins à nous), mais les aboutissants nous sont révélés ... Exit donc les interprétations, les fins ne sont plus du tout ouvertes, et votre choix vous est très fortement suggéré ... (du style, "Vous devriez choisir cette option là, c'est clairement la meilleure, vous avez le choix, mais franchement, c'est cela qu'il faut faire" ...).

De mon avis, telle situation n'a pas lieu d'être ... D'une part, je pourrais vous citer bon nombre de très bons jeux possédant une fin ratée. D'autre part, ce n'est pas tant la fin du jeu, que l'incohérence globale de l'histoire (due au changement de scénariste et à l’orientation "grand public") qui est le plus décevant.

Mass Effect 3 est un bon jeu, mais un mauvais Mass Effect, perdant l'intérêt principal des 2 premiers, à savoir l'implication du joueur.




La bande-son :
Petit aparté sur la bande-son car les thèmes composés par Jack Wall sont remarquables (à mon sens). Je pourrais vous sortir un nombre de superlatifs qui n'auraient que peu de sens, mais je vais plutôt mettre quelques liens ...
-Theme principal
-From the Wreckage
-Saren
-Suicide mission

Je remercie DiZ pour son travail de relecture.
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect Empty Re: Mass Effect

Message par Slothy Mar 25 Déc - 23:02

Après avoir lu la fiche, et en ayant vu que Mass effect 1 est a 4 euros sur Steam je l'ai acheté ^^
On verra bien.
Slothy
Slothy
Maitre JV

Messages : 23
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 33
Localisation : Champeaux

http://www.gros_zizi.com

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect Empty Re: Mass Effect

Message par Kintoki Dim 6 Jan - 1:43

J'ai eu le 1 j'y ai joué, même si je l'ai pas finit ça m'avais assez plus.

Je pensais vraiment que garder ses sauvegarde du 1 changeait fortement la donne au niveau du scénario du 2 et du 3 mais après avoir lu qu'en fait non, c'est une grosse déception, je trouve ça vraiment dommage de gâcher une série qui vendait autant de rêve.

Je vais quand même tenter de refaire le 1 parce que Shepard a une sacré bonne gueule (personnalisable), et jouer un héros qui a grandit dans le ghetto sans ses parent ça donne un certain charme.

Merci pour la fiche Samanosuke.
Kintoki
Kintoki

Messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect Empty Re: Mass Effect

Message par Samanosuke Ven 11 Jan - 21:55

Tout d'abord merci de prendre la peine de commenter.

Kintoki a écrit:Je pensais vraiment que garder ses sauvegarde du 1 changeait fortement la donne au niveau du scénario du 2 et du 3 mais après avoir lu qu'en fait non, c'est une grosse déception
C'est l'une des raisons du déchainement des joueurs ... Quand on vous promet des prises de décisions qui vous suivront et auront de lourdes conséquences, et qu'on vous livre 3 fins quasiment identiques (lors du 1er jet), il y a de quoi être frustré.

Kintoki a écrit:]jouer un héros qui a grandit dans le ghetto sans ses parent ça donne un certain charme.
L'un des bons points de l'aspect RPG du 1er épisode, pouvoir choisir un passé à son personnage.

Slothy a écrit:Après avoir lu la fiche, et en ayant vu que Mass effect 1 est a 4 euros sur Steam je l'ai acheté ^^
Les soldes Steam, le meilleur moyen de ne pas finir, voire même de ne pas commencer, un jeu. N'hésites pas à repasser pour venir en parler.
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect Empty Re: Mass Effect

Message par Samanosuke Ven 24 Mai - 21:18

Andromeda est mieux que le 3eme. Moins épique, mais plus logique.
Samanosuke
Samanosuke
Maitre JV

Messages : 332
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 31
Localisation : Cliquez sur "Qui est en ligne" quand je le suis, le niveau de précision dépendra du niveau de zoom.

Revenir en haut Aller en bas

Mass Effect Empty Re: Mass Effect

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum